Portrait d’entrepreneuse : Christelle Roche

Christelle est une artiste autodidacte. Elle crée à l’inspiration et en coopération avec son enfant intérieur. Une particularité qui tient une place importante dans son processus de création et qu’elle aime avant tout partager avec ses clients. Elle est l’auteure de la BD Rodham Willows

Pourquoi as-tu choisi de poursuivre ce chemin ?

Je ne sais pas si j’ai vraiment choisi, ça s’est plutôt imposé à moi. Je dessine depuis l’enfance, faire des BD a toujours été ma passion, aussi loin que je m’en souvienne.

J’ai ensuite eu un parcours universitaire totalement hors sujet : j’ai fait de la Sociologie et de la Communication. Mais, arrivée en Master, je ne trouvais plus de sens à poursuivre une voie qui ne me faisait pas vibrer. Je suis donc revenue à mes premières amours pour le dessin et je me suis lancée en tant qu’illustratrice en 2012. En parallèle, j’écrivais pour mon blog BD. J’écris principalement des articles sur des thèmes de développement personnel et lifestyle aujourd’hui. Puis, en 2017, j’ai auto-édité ma première BD professionnelle, Rodham Willows, grâce à une campagne de financement participatif. Depuis 2018, je peins des tableaux abstraits et j’anime un podcast. Et j’ai repris l’animation d’ateliers bien-être car ça me tient à cœur d’aider les autres.

Finalement, je réalise que tous les chemins que je prends sont guidés par la passion et la Joie.

Tes plus gros challenges rencontrés Et Comment les as-tu surmontés ?

Je crois que mon plus gros challenge a été la réalisation de ma BD Rodham Willows. C’est de loin une des choses les plus difficiles que j’ai eu à entreprendre. C’était mon rêve d’enfant de devenir Dessinatrice de BD, mais, pour la première fois, dessiner était douloureux pour moi. J’avais des blocages, alors que depuis toute petite, tout avait toujours été très fluide. J’ai mis 2 ans et demi à finaliser l’album, alors que 2-3 mois auraient suffi en temps normal…

J’avais peur du regard des autres et de leur jugement, même si, dès que je parlais de mon projet, je ne recevais que des compliments et des encouragements chaleureux.

La campagne pour ma BD a très bien marché, bien que j’aie un petit réseau à l’époque. Mais, les blocages développés pendant la réalisation de ma BD m’ont hantée pendant encore 1 an. C’est seulement en 2018, au cours d’un atelier d’écriture où je partageais les difficultés et les doutes que j’avais traversés pour ma BD, que j’ai pu aller de l’avant. J’ai compris que ce qui me bloquait, c’était ma croyance que les gens étaient malveillants et attendaient que j’échoue pour me critiquer. C’était en fait mon propre jugement qui me bloquait et le comprendre m’a permis de surmonter ma peur.

Christelle Roche Auteure BD

Un moment déclencheur qui t’a aidée à réussir et à atteindre tes objectifs ?

A mes débuts, j’étais en visiteuse à un salon de comics et j’ai osé aller parler à un artiste exposant. Il s’est avéré qu’il faisait partie d’un groupe d’artistes qui tournaient dans les salons geeks depuis plusieurs années. Il m’a invitée à intégrer la bande et j’ai ainsi pu commencer à faire des salons en tant qu’artiste exposante semi-professionnelle puis professionnelle. Les rencontres avec d’autres artistes et le public ont été décisives et m’ont aidée à progresser, toujours donner le meilleur de moi-même et structurer ma confiance en moi et en mon talent. Ces éléments ont vraiment été essentiels dans tout ce que j’ai pu entreprendre par la suite, comme la réalisation de ma BD et ensuite la campagne de financement participatif que j’ai portée toute seule jusqu’à la distribution de mon album dans des librairies parisiennes. Il m’a fallu avoir vraiment foi en moi pour aller au bout de ce gros projet. C’était un énorme challenge pour moi, mais j’étais déterminée.

Atelier BD montreuil
Les Ateliers BD 2018 de TeeNa

Peux-tu me donner quelques conseils pour de jeunes entrepreneuses en devenir et peut-être encore un peu perdues en ce moment dans leur parcours de vie ?

Ce qui a vraiment fait pencher la balance pour moi, c’est le fait de toujours écouter mes vraies envies et suivre ma Joie.

1) Suivre au maximum votre cœur et écouter vos vraies envies, ça permet d’être en accord avec soi-même et éviter les regrets et les remords.

2) Ne pas trop écouter les autres, car ils ne savent jamais mieux que vous ce qui est bon pour vous-mêmes. Vous êtes la seule personne capable de déterminer ce qui compte vraiment pour vous.

3) Faites-vous confiance. Quand on vous dit quelque chose, vérifiez que ça résonne pour vous ou non et faites vos choix en conséquence.

4) Parfois, on fait des choix et on a du mal à les remettre en question, même quand on en souffre. C’est important de vérifier régulièrement si vous êtes toujours en accord avec les décisions que vous avez prises.

5) Vous autoriser la liberté de changer d’avis aussi souvent que vous le voulez. Contrairement à ce qu’on croit, ce n’est pas le signe que vous êtes dispersée, ça veut, au contraire, dire que vous êtes en accord avec le flux de la Vie. Le meilleur arrive quand on se laisse simplement porter par elle.

6) Il faut aussi savoir s’entourer des bonnes personnes. Donc des personnes qui vont vous pousser à donner le meilleur de vous-même dans la douceur et qui veulent vous voir réussir, qui vous soutiennent quelles que soient vos envies.

7) Rêvez GRAND ! Et ensuite, engagez-vous au maximum pour concrétiser vos rêves.

– Site : www.teenalistic-art.com

– Blog : www.thebreakfastdevil.com

– FB : https://www.facebook.com/TeeNalisticArt/

-Instagram : https://www.instagram.com/teenalistic_art/

– Podcast : https://soundcloud.com/teena-listic