Vous avez un projet qui vous tient à cœur et avez décidé de vous lancer ? Vous avez créé votre entreprise et voulez développer votre réseau et vos compétences ?
Des associations, incubateurs et pépinières d’entreprises se sont donnés pour mission d’aider et accompagner les femmes dans leurs démarches et leur vie d’entrepreneure.
S’entourer et se faire aider : un principe essentiel pour tout entrepreneur
Lancer son entreprise, sa start-up ou son projet peut sembler complexe et impressionnant au premier abord. La vie d’entrepreneur elle-même est riche en expériences : réunir des financements, trouver des clients, gérer l’administratif… tout en travaillant sur le cœur de son activité.
En tant qu’entrepreneure, vous êtes un vrai couteau suisse.
Cela demande d’acquérir et développer un panel de compétences.
S’entourer de personnes capables de vous aider par leur expertise ou parce qu’elles connaissent vos problématiques peut vraiment faire la différence.
Sans compter que pour celles qui se lancent en solo, le sentiment de solitude peut facilement pointer le bout de son nez.
Conclusion : si savoir s’entourer et se faire aider est important pour toute carrière professionnelle, ça devient capital dans l’entrepreneuriat.
Des réseaux pour les femmes, encore sous représentées dans l’entrepreneuriat
En 2018, les femmes ne représentaient que 27,3 % des dirigeants d’entreprise en France (source Infogreffe) et 10 % des fondateurs de start-up (étude SISTA/BCG).
Pour faire remonter ce ratio bien trop bas, des réseaux et structures dédiées s’emploient à soutenir et encourager les femmes entrepreneures et à booster leurs projets.
Elles vous donnent l’opportunité de vous créer un réseau, d’échanger avec d’autres entrepreneurs qui partagent vos problématiques, de vous former et vous informer, ou même d’être activement accompagnée dans vos démarches.
Et c’est aussi ce qui nous anime chez Women Leadership Paris :
- créer une communauté d’entraide de femmes entrepreneures, inspirées et inspirantes, potentielles partenaires ou clientes ;
- partager nos expériences et des conseils au cours de nos afterworks ;
- développer nos compétences grâce à des ateliers enrichissants;
- mettre en lumière des talents.
Alors mesdames, ne restez pas seules avec ce beau projet en main ou cette entreprise prometteuse !
Voici quelques pistes.
Des associations, incubateurs et pépinières dédiés aux femmes entrepreneures
Les réseaux pour femmes entrepreneures :
Depuis 25 ans, l’association Action’elles accompagne les femmes, de l’idée jusqu’au développement de l’activité, par la formation et le networking.
Pour qui ? Aussi bien les porteuses de projet qui ont besoin de dégrossir et valider leur idée que les dirigeantes d’entreprise qui veulent booster leur activité.
Comment ? Par le réseautage et le mentorat, et également un accompagnement actif par le biais de formations, d’ateliers pratiques, d’entretiens avec un expert, et d’un suivi régulier. Action’elles est aussi à l’initiative d’un concours pour valoriser les talents et faire connaître son entreprise.
EAF – Entrepreneuriat au Féminin :
EAF est un réseau national qui a pour but de fédérer les femmes entrepreneures, faire évoluer les mentalités et défendre l’intérêt des femmes.
À ce titre, EAF veut stimuler et promouvoir l’entrepreneuriat féminin en accompagnant les créatrices et dirigeantes.
Pour qui ? Toutes les entrepreneures, quel que soit l’état d’avancement du projet.
Comment ? Par l’échange lors de réunions et d’évènements, le “marrainage” et des ateliers. EAF organise également les Trophées de l’Entrepreneuriat Au Féminin et le Salon de la Femme Chef d’Entreprise.
Créée en 2005 par des femmes dirigeantes d’entreprise et reconnue d’intérêt général, l’association Forces Femmes accompagne gratuitement les femmes de plus de 45 ans dans leurs démarches de création d’entreprise.
Pour qui ? Les femmes de plus de 45 ans sans emploi et qui veulent créer une entreprise.
Comment ? Par le coaching, l’accompagnement, l’aide au montage du projet, ainsi que des événements comme des conférences et des ateliers.
Les incubateurs et pépinières pour booster les projets des femmes :
Un incubateur accueille les sociétés nouvellement créées ou en cours de création et les accompagne pour faire leurs premiers pas.
Une pépinière héberge des sociétés à un stade plus avancé mais toujours en phase de développement, et leur propose des services mutualisés et un accompagnement personnalisé.
Réseau d’incubateurs et pépinières régionaux qui accompagnent les femmes et les équipes mixtes dans la création et le développement de leurs entreprises innovantes.
L’entreprise doit avoir au moins une femme dans l’équipe dirigeante, être une entreprise innovante et favoriser l’emploi durable.
Les Premières propose un accompagnement individuel centré sur le projet, un coaching personnel, des formations méthodologiques et des ateliers collectifs de co-développement.
Incubateur mixte mais avant tout spécialiste de l’entrepreneuriat féminin, Willa est un espace d’échanges, de rencontres, de partage et d’émulation pour passer de l’idée à l’action. La structure se veut être un “accélérateur de la mixité dans la Tech” et “révélateur de pépites de l’innovation”, et est destinée aux porteuses de projets innovants et start-up comptant au moins une fondatrice.
Une fois sélectionnées, celles-ci peuvent intégrer des programmes innovants pour chaque étape de la création d’une start-up et être suivies par des experts, mentors et coachs.
La Ruche :
Réseau national d’incubateurs de projets responsables dédiés à l’innovation sociale.
Deux de leurs programmes sont spécifiquement destinés aux femmes. Les projets sélectionnés par un jury profitent d’un accompagnement opérationnel et stratégique par des experts, de workshops, d’un espace de travail, et de l’intégration au réseau de La Ruche composé d’acteurs de l’économie positive.
“Les Audacieuses” : Programme d’accompagnement de 9 mois pour des projets à impact social ou environnemental.
“Les Ambitieuses” : Programme d’accélération de 6 mois pour les créatrices de start-up sociales prenant appui sur le numérique ou la tech et qui ont un premier chiffre d’affaires.